Quelle solution face au burnout à Nice?

Quelle solution face au burnout à Nice? Zoomer

Quelle solution face au burnout à Nice, avec Elite Consulting Performance.

Le terme "burn-out" n'avait pas pris tout son sens pour moi, malgré l'impact qu'il semble avoir sur tant de personnes, évoquant la douleur, voire la peur.

Pour moi, il résonnait comme un légume d'hiver familier, le butternut, doux et sucré. Pourtant, le burn-out est loin d'avoir les bienfaits de ce légume riche en vitamine A, car lui, au contraire, nous affaiblit sournoisement.

La noirceur du burn-out

Cette ombre obscure s'installe sans que l'on s'en rende compte, bouleversant nos émotions, perturbant notre sommeil, et érodant lentement notre envie d'agir. C'est un état insidieux qui s'immisce, difficile à cerner ou à prévenir.

Le burn-out, littéralement "s'éteindre par manque de carburant", m'a frappée alors que j'étais pleine de vitalité. Il a volé mes forces, laissant place à une fatigue inouïe.

fatigue extrême ressentie

Les déclencheurs

Tout a commencé en 2020, lorsque des événements marquants se sont enchaînés : la perte soudaine de ma sœur, les responsabilités accrues qui ont suivi, et des changements personnels et professionnels déstabilisants. Puis, en 2023, deux nouvelles épreuves ont été la goutte d'eau, celle qui déborde et expulse brutalement de sa zone de confort.

J'avais passé 18 ans à exceller professionnellement, reconnue et respectée. Mais avec le temps, les règles du jeu ont changé, et j'ai refusé de continuer à jouer selon ces nouvelles normes qui ne correspondaient plus à mes valeurs.

Une nouvelle voie

C'est alors que j'ai pris une décision : j'ai quitté mentalement l'échiquier pour tracer mon propre chemin. Avec l'aide de mentors et de professionnels, j'ai redécouvert une force intérieure. Le burn-out, loin d'être une fin, est devenu un catalyseur de ma renaissance.

Aujourd'hui, je sais que chacun peut traverser cette épreuve avec le bon soutien. Le burn-out est une opportunité de transformation personnelle, un chemin vers un soi plus fort.

 

Changement et refus des nouvelles règles

À ce moment précis, l’éclair frappe l’arbre de vie. Pour bien comprendre, rappelons-nous la pyramide des besoins humains, une structure assez simple :

À la base, tout être humain doit d’abord satisfaire ses besoins vitaux pour vivre et survivre : la nourriture, une sexualité saine. Cette base, stable, permet de maintenir l’équilibre mental et physique.

Ensuite, il a besoin d’un toit pour se sentir en sécurité. Une fois cette sécurité en place, il peut alors se construire mentalement et moralement, trouvant sa place dans le monde.

Il ressent aussi le besoin d’appartenir à un groupe, à une communauté, pour ne pas être isolé. Ce sentiment d’appartenance se matérialise souvent à travers un travail qui lui permet de subvenir à ses besoins, de s’épanouir intellectuellement, et de partager avec les autres, qu’il s’agisse d’amis ou d’une vie familiale.

Quand ces trois premiers étages sont consolidés, l'individu peut enfin se sentir accompli. Il a trouvé sa place dans la société, au travail, parmi ses proches, et a gagné la reconnaissance dont il a besoin pour renforcer sa confiance en lui.

C’est seulement à ce moment-là qu’il peut commencer à penser à ses objectifs personnels et à les atteindre. Fort de cet équilibre mental et physique, il devient capable de réaliser ses rêves et ambitions.

Mon burn-out, qui est aujourd’hui devenu une force, était autrefois ce manque de carburant. Il s’est sournoisement installé dans mon esprit et mon corps, le jour où mon mode "contrôle" s’est mis en pause, non par ma volonté, mais à cause d’une personne extérieure qui a pris cette décision à ma place.

Qu'elle l’ait fait intentionnellement pour nuire, ou inconsciemment, peu importe. Ce qui est certain, c'est que je n’étais pas préparée, car j'avais envisagé la fin d'une tout autre manière, sous mon propre contrôle.

La pyramide des besoins vitaux

    Comment réagir face au burn-out ?

    Vous pourriez vous demander : "Très bien, ce burn-out est plutôt bien présenté ici, mais que faire quand il frappe à notre porte, s'installe et commence à nous envahir ?" Pourquoi est-il là ? Comment réagir ? Doit-on attendre ? Consulter un professionnel ? S'isoler ou au contraire, rester entouré ? Prendre un traitement médical ?

    À travers mon expérience personnelle, j'ai toujours eu cette habitude de réfléchir de manière arborescente. Je décompose chaque fait, j'analyse les causes, les effets, et j’assemble ensuite les pièces du puzzle. Dans chaque domaine de ma vie, j’ai cette capacité à prendre du recul pour observer avec une grande clarté.

    Aujourd'hui, je suis convaincue que le burn-out est, en grande partie, notre propre responsabilité. Il est souvent le résultat de chocs externes que nous avons choisis d'ignorer ou de mettre de côté pour avancer, continuer à contrôler, et paraître fort, jusqu’au moment où notre esprit et notre corps ne peuvent plus encaisser et cèdent.

    Chacun réagit différemment face à un burn-out, mais mon conseil est simple : trouvez un professionnel en qui vous avez confiance pour vous accompagner dans ce cheminement. Que ce soit un psychologue, un psychiatre, ou un coach mental, (je ne parle pas ici de votre meilleur(e) ami(e)), chaque professionnel a son domaine d’expertise et joue un rôle distinct.

    Une chose est certaine : le burn-out peut devenir une véritable renaissance. C'est une porte qui, une fois ouverte, offre de nouveaux horizons. En choisissant de consulter un professionnel et de vous engager dans votre propre guérison, vous pouvez transformer cette épreuve difficile en une opportunité de croissance personnelle.

    Vous souhaitez sortir rapidement de cette situation toxique ?

    Vous souhaitez avancer et construire votre avenir ?

    Même si cela vous paraît obscur ou effrayant, abandonnez vos croyances limitantes et vos craintes. Ne vous tournez pas vers un(e) voyant(e) pour vous rassurer. Consultez plutôt un professionnel qui vous aidera à progresser par vous-même. Je suis votre coach de Vie.

    Comme l’a souvent dit l’un de mes mentors :
    "Faire des choix difficiles au début d’un chemin procure une vie facile. Faire des choix faciles au début d’un chemin rend la vie difficile par la suite."

     

    Prenez contact dès à présent : Coach de vie à Nice.